5 mars 2013

Duo de mousses

Ce soir, nous avons une amie très gourmande.
Quelques jours auparavant je lui demande "mousse de fruits ou mousse au chocolat?"
Et elle me répond "entre les deux mon cœur balance..." :-/
Pendant 2 jours je cherche, je cherche et hop, ouf! lumière! Va pour les deux, mais revisiter!
J'ai donc prévu de partir sur une mousse au chocolat, mais cuite comme un biscuit; et une mousse de fruits sans œufs, travaillée au siphon en émulsion...

Duo de mousses


Pour 4 personnes
Préparation:20-30min (dont 10min au four à 180°)
Cuisson:15-20min

Émulsion de pêches et mangue

-250g de pêches et mangue (congelés au miel et pain d'épices de chez Picard)
-1 bol d'eau
-1 cuillère à café d'agar-agar (2g)

Décongeler les fruits. Les mixer avec leur jus dans un blender (ou autre robot).
Prendre 1/4 de la préparation et mettre à chauffer dans une casserole avec l'eau et l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 2min environ en remuant pour ne pas faire de caramel.
Ajouter au 3/4 de fruits mixer et remixer le tout.
Verser dans le siphon après avoir passer au tamis fin.
Percuter avec une cartouche, secouer et réserver au frais, couché, pendant au moins 3H.

Biscuit mousse au chocolat

-3 œufs
-40g de sucre
-120g de chocolat
-30cl d'eau

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, battre avec un fouet les jaunes avec le sucre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l'eau. Ajouter au mélange œufs/sucre.
Battre les blancs en neige et incorporer au mélange, à l'aide d'une spatule progressivement,pour ne pas casser les blancs.
Mettre sur une plaque recouvert de papier cuisson,comme un biscuit à rouler, 10min à 180° (th.6).
(Comme il y en avait déjà beaucoup sur la plaque, j'en ai servi un peu dans un coupe pour ma plus petite. Après quelques heures au frais...une belle mousse!)
A la sortie du four, retirer le biscuit de la plaque afin de stopper la cuisson.


Montage du duo de mousses

Couper le biscuit en petits morceaux.
Dans un verre ou une coupe alterner les couches biscuit/émulsion et servir.
Huummm... Dessert léger et excellent à faire avec toutes sortes de fruits!


Recette semblable vu ici.

J'avais peur que l'agar-agar gélifie trop ma mousse de fruits (je n'ai mis qu'1/2 cuillère a café) mais ça a plutôt manqué un peu de tenue. La prochaine fois je mettrai une bonne cuillère a café! En tout cas c'était vraiment bon et léger.

Voici quand même le rendu. ;)


1 commentaire:

  1. Contente que ma recette du biscuit t'ait inspirée, c'est un joli dessert ! Bon mercredi !

    RépondreSupprimer