13 décembre 2013

Tartelettes figues/amande

Cette année, nous avons eu une belle arrière saison dans le var. Elle nous a permis de consommer certains fruits et légumes jusqu'à fin octobre.
Mais on est en décembre me direz vous! Oui oui, j'ai un peu de retard dans mes posts...
La Figue en fait partie. À choisir charnue, bien violette (ou verte pour les "blanches")et un peu molle. Elle doit être consommer rapidement.

On peut la manger fraîche, sèche,en  salé, en sucré,...

J'ai choisi de la faire mi-cuite mi-fraîche.

Tartelettes figues à la crème d'amande


Pour 4 tartelettes
Préparation: 15min
Cuisson: 20-25min

Ingrédients:
-pâte sablée (j'ai utilisé les restes de mes sorcières)
-70g de poudre d'amande
-50g de sucre
-1 œuf
-6 figues
-sucre vanillé
-cannelle

Recette de la crème d'amande sans PLV trouvé ici.

Prechauffer le four à 180° (th.6).
Dans un saladier battre l'œuf et le sucre. Ajouter la poudre d'amande et mélanger.
Réserver au frais le temps de préparer le reste.
Couper en tranches fines les figues.
Placer la pâte sablée dans des petits moules à tarte ou découper à l'aide d'emporte-pièce.
Mettre de la crème d'amande en fond de tarte et ajouter les tranches de 4 figues en rond. Reserver les 2 autres pour après. Saupoudrer de sucre vanillé.
Mettre au four 20 à 25min à 180°.
Sortir les tartelettes du four. Les démouler. Ajouter les tranches restantes de figue fraîche, saupoudrer de sucre vanillé et d'un peu de cannelle.
C'est prêt!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire