1 mars 2014

Bavarois végétalien à la framboise

Depuis déjà quelques temps, j'avais envie de réaliser ce dessert. Au départ je voulais le faire pour la saint Valentin mais faute de temps, je l'ai fait pour un anniversaire afin que ma petite puisse elle aussi manger un bon gâteau!
Le biscuit qui l'accompagne est très bon mais je ne suis pas totalement satisfaite (pas assez moelleux à mon goût)...Il risque d'y avoir un numéro 2!

Bavarois à la framboise


Vous aurez besoin d'un cercle pâtissier (ou carré) de diamètre 20 pour ce gâteau (ou faute d'un grand, 4 petits comme moi).
Un conseil, pour ce gâteau ne faites pas comme moi, prenez vous-y à l'avance et suivez l'ordre de préparation (parce que pour remettre le biscuit sous la mousse c'est difficile, croyez moi!!!)...

Pour 6 personnes
Préparation: 40min
Cuisson: 30min
Repos: min 2H

Ingredients et déroulement:

Biscuit
-100g de farine de riz (de présence sinon de ~80-90g de blé ça ira aussi)
-20g d'arrow-root
-80 à 100g de tofu soyeux ( en fonction de la consistance de la pâte)
-60g de sucre roux
-40g de margarine végétale

Préchauffer le four à 180°.Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un robot ou dans un saladier.
Sur une plaque recouvert de papier sulfurisé, poser le cercle pâtissier et verser la pate dedans.
Enfourner pendant 15-20min.
Laisser refroidir et passer à l'étape de la mousse de fruits.

Mousse de fruits
-300g framboise (congelées pour moi)
-300g de tofu soyeux
-5 à 6 bonnes cuillères à soupe de sucre de canne, sirop d'agave...
-2g ou 1 cuillère à café d'agar agar

Dans une casserole, verser un fond d'eau, le sucre et l'agar agar. Faire chauffer et laisser frémir pendant 1min.
Dans un blender, mixer les framboises, le tofu soyeux et le mélange eau/sucre/agar-agar. Mixer jusqu'à l'obtention d'une mousse onctueuse.
Verser la préparation dans le disque, par dessus le biscuit et réserver au frais.

Nappage miroir
-100g de framboises mixées et passées au tamis ou 100g de coulis de framboise
-10cl d'eau
-1 cuillère à soupe de sucre glace
-0,5g ou 1/4 de cuillère à café d'agar agar

Dans une casserole verser l'eau, le sucre et l'agar agar. Porter à ébullition pendant 1min. Arrêter le feu  puis verser la purée de framboise (ou coulis), mélanger.
Laisser refroidir un peu puis verser dans le cercle sur la mousse de fruits.
Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2H.


Faire glisser le bavarois sur une assiette ou plat de présentation, retirer le cercle et le papier sulfurisé, décorer et servir.


Plus de framboises pour la présentation


Mais quelques fraises!


Le petit pour ma puce


Heureuse d'avoir Son gâteau avec un chocolat en cœur... 


Elle a vraiment apprécié!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire