11 mai 2014

Gâteau de Pâque

Au mois d'avril, il y a aussi mon anniversaire!
Pour moi, pas de cousette mais un gâteau. Et comme cette année mon anniversaire tombe à pâque, c'est un gâteau de pâque que j'ai fait à mes filles je me suis fait...

Pour convenir à toute la famille, je l'ai fait sans gluten, sans lait et sans œufs.

Gâteau de pâque surprise






Préparation: environ 1H (15min gâteau, 5 min ganache, 30 à 50min décoration)
Cuisson: 50min

Gâteau au yaourt aux pommes

Ingrédients:
-2 yaourts nature au soja (garder 1 pot pour mesurer le reste des ingrédients)
-2 pommes
-3 pots de farine de riz
-2 pots de sucre
-1/2 pot d'huile de tournesol
-1 cuil à café de bicarbonate + quelques gouttes de citron (1 sachet de levure chimique)

La ganache

Ingrédients:
-75g de chocolat pâtissier
-75g de sucre glace
-75g de crème liquide de riz

La décoration

Ingrédients: 
-pâte d'amande
-bonbons fil


Préchauffer le four à 180° (th.6).
Éplucher et couper en petits morceaux les pommes. Réserver.
Dans un saladier, verser les 2 yaourts nature. Rincer 1 pot et mesurer les autres ingrédients à l'aide de celui-ci. Ajouter les 3 pots de farine, les 2 pots de sucre, l'huile et le bicarbonate. Mélanger le tout.
Ajouter les pommes, mélanger et verser dans un moule à manquer. 
Mettre au four 45min à 180° (th.6).

Le laisser refroidir et le démouler sur l'envers. Couper le dessus du gâteau, le "chapeau" et réserver.
A l'aide d'un emporte pièce, découper et retirer le cœur du gâteau.
Insérer de la friture à la place.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide de riz et le sucre glace.
Verser un peu de ganache sur le haut du gâteau, déposer le "chapeau" et recouvrir tout le gâteau de ganache.

Pour la décoration, j'ai fait de la pâte d'amande maison que j'ai coloré et mis au frigo le matin.
L'après-midi, après avoir mis la ganache, j'ai découpé les bonbons (longs fils verts) en petits morceaux et déposé sur tout le dessus du gâteau (pour faire comme de l'herbe).
J'ai essayé de confectionné des petits lapins, carottes et 2-3 œufs que j'ai également posé sur le gâteau.
Le gâteau a été mis au frais le temps que mes invités arrivent...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire